Paysan-ne à l’honneur

AGRICULTRICE – AGRICULTEUR, MÉTIER D'AVENIR ?

L’association Héritage Suisse qui se prépare pour lancer une formation en permaculture au Tchad, a d’abord voulu honorer les paysans/paysannes de sa région. Ce noble métier, est essentiel à la survie de la nature humaine et environnementale. 

 

Cependant, pour nous qui ne venons pas du milieu paysan, que savons-nous de ceux qui exercent ce métier ?

 

Ce samedi 29 février 2020 de 17h 30 à 22h nous avons eu l’opportunité de côtoyer les paysannes et paysans de la région à la salle Polyvalente de Bottens.

 

Au cours de cette soirée, cinq (femmes et hommes) paysans ont partagé avec le public leur passion mêlée de crainte concernant l’avenir du métier d’agriculteur en Suisse. La vie des paysans, ce qu’elle était hier, ce qu'elle est aujourd’hui et ce qu'elle sera certainement demain.  Ce temps d’écoute offert aux professionnels de l’agriculture s’était réalisé sur deux niveaux :

  1. Une conférence-débat solennellement modérée par un ingénieur agronome, chargé de programme dans la coopération internationale à FH Suisse

  2. Grâce à la disponibilité généreuse des conférenciers, nous avons bénéficié aussi d’échanges en tête.

 

En outre, grâce à la prestation de l’Association Cantonale du Costume Vaudois, nous avons été transportés aux rythmes de la musique vaudoise, par ses danses et ses costumes traditionnels.

 

Au final, cette magnifique soirée qui a réuni environ 65 personnes en dehors des danseurs, a permis à l’Association Héritage Suisse de présenter publiquement son activité et de constituer un fond de départ, pour son fonctionnement.