Les grands défis du Tchad
Bienvenue sur L'Association Héritage
L'Association Héritage dont le but est le partage de connaissances entre la Suisse et le Tchad
L’Association a pour but de promouvoir au Tchad et en Suisse le partage des connaissances et de cultures. Au-delà des échanges, les projets de l’association s’inscrivent dans l’aide au développement durable.
Pour agir selon les réalités locales, l’Association Héritage Suisse travaille en étroite collaboration avec plusieurs associations au Tchad et au Bénin. Pour l’année 2020, émergent deux projets répondant aux besoins les plus pressants.
Initier une formation en permaculture pour les jeunes qui, au désespoir de trouver un emploi, souhaitent s’investir dans l’agriculture. Ces jeunes doivent être formés pour avoir une chance de réussir.
Cette formation qui se passera au Tchad, permettra aux jeunes de pratiquer les principes de la permaculture qui est liée à la culture durable, l’autoconsommation et la conservation des produits récoltés.
Mettre en place de petites bibliothèques de proximité, à partir de livres choisis et récupérés en Suisse Romande.
Ces petites bibliothèques stimuleront la lecture et l’apprentissage des enfants et des jeunes, qui manquent cruellement de livres. Une formation sera donnée aux animatrices/teurs et gestionnaires de ces bibliothèques de proximité.
Sur le long terme, l’association pourrait développer des formations en permaculture pour tout public (écoliers, étudiants, professionnels et des familles). Répandre aux populations l’information concernant le domaine de l’agroécologie et son importance, notamment l’impact de la permaculture sur la diversité des sols et, plus largement sur la biodiversité en milieu urbain.
En outre, la mise en place de petites bibliothèques de proximité, contribueront à enrichir les vocabulaires afin de faciliter l’apprentissage et améliorer les niveaux d’expression orale et écrite.
Pour les deux projets, l’association souhaiterait mettre en place un système autoporteur.